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Programme

«L’intelligence artificielle nous stimule-t-elle?»

 

Call for Cases – Ateliers le vendredi 20 janvier 2023 après-midi, au KKL de Lucerne

Les propositions concrètes de Cases doivent être adressées d’ici le 30 septembre 2022 à Lukas Lehmann, directeur HEM : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Thème de la conférence

Devons-nous vraiment nous intéresser à «l’intelligence artificielle (IA)», aux «systèmes autonomes», au «deep learning», aux algorithmes, aux robots, etc. ? Probablement oui s’ils devaient reprendre nos emplois à l’avenir. Oui également s’ils ne devaient «que» nous aider. Quoi qu’il en soit, nous devons aborder cette thématique si nous voulons remettre en question, voire influencer, l’évolution de ces systèmes. Par ailleurs, la conception et l’étude des processus d’apprentissage étant notre activité principale, il pourrait être important de s’intéresser à l’apprentissage automatique. C’est une hypothèse que nous examinons systématiquement.

Lors de la conférence, nous découvrirons dans un premier temps, grâce à des intervenants internationaux de premier plan, comment d’autres hautes écoles abordent ce défi. Ces intervenants principaux nous permettront de faire le point sur l’état des connaissances et nous aideront à nous positionner de manière critique par rapport à l’IA en tant que cadres des hautes écoles spécialisées. Nous rassemblerons les activités qui existent déjà en la matière dans les hautes écoles spécialisées (HES) et les hautes écoles pédagogiques (HEP) et fournirons ainsi un aperçu de la recherche, de l’enseignement et de la direction des hautes écoles. Nous discuterons avec des représentants et représentantes de la politique et de l’économie de la question de savoir s’il est vrai que l’IA est en train de devenir la nouvelle colonne vertébrale de notre société. Nous sommes impatients.  

Après les exposés, dans le cadre d’ateliers au cours desquels vous présenterez votre « Case », nous réfléchirons à vos propres activités et conceptions dans le domaine de l’intelligence artificielle dans les HES et HEP suisses.

Ateliers du vendredi après-midi

Dans le cadre de ces ateliers, il s’agit en particulier de montrer concrètement ce qui est déjà fait aujourd’hui en matière d’intelligence artificielle dans les HES et HEP. Nous voulons apprendre les uns des autres et faire preuve d’esprit critique. Nous nous intéressons à des contributions dans tous les domaines de la gestion des hautes écoles et de l’administration. Les présentations éventuelles peuvent aborder les thématiques suivantes :

  • Quelles sont les possibilités d’utilisation de l’IA pour les hautes écoles (dans tous les domaines d’activité) ?
  • Dans quels domaines d’une haute école l’IA est-elle déjà utilisée activement et où existe-t-il des lacunes ? Existe-t-il des partenariats entre les hautes écoles et le secteur privé ?
  • Quels sont les effets de l’IA sur la gestion des hautes écoles ? Que signifie l’IA pour la direction d’une haute école ?
  • Quels sont les effets possibles pour l’avenir de l’enseignement dans les hautes écoles ?
  • À quoi ressemblera le chargé de cours du futur, sous réserve de l’utilisation de l’IA ?
  • Qu’est-ce qui change dans la vie des étudiants ?
  • Quels sont les risques liés à l’utilisation de l’IA pour les hautes écoles ? Y a-t-il des mouvements contraires à son utilisation ?

Nous souhaitons des contributions adéquates de la part des collaborateurs de tous les niveaux et de tous les secteurs des HES et HEP. Des contributions d’étudiants sont également envisageables. Formellement, il peut s’agir de rapports issus de projets de développement en cours, de résultats de recherches ou d’exemples pratiques dans le domaine des services ou d’activités de formation initiale et continue, etc.

Questions fondamentales concernant la présentation

Nous attendons des propositions pour des cas qui s’intéressent à une ou à plusieurs des thématiques mentionnées plus haut. Les projets menés à bien ou en cours sont tout aussi intéressants que les tentatives de développement ou idées de recherche ayant échoué et les conclusions qui en découlent. Les intervenants se basent sur les questions fondamentales suivantes :

  • Quelle idée spécifique d’analyse ou de développement a été à l’origine du projet ?
  • Comment le projet s’inscrit-il dans le contexte organisationnel spécifique (personnel, structurel, financier, etc.) ?
  • Quels obstacles ou aides se sont révélés au cours du processus de développement (éventuellement imprévus et non planifiés) ?
  • Quel est le principal résultat recherché ou quelles activités découlent du projet ?
  • Quelle est la conclusion (ou la conclusion intermédiaire) du processus ? Quelles sont les autres étapes possibles ou souhaitables ?
  • Qu’est-ce que d’autres hautes écoles peuvent apprendre du « cas » spécifique (conditions de réussite avec do’s and dont’s) ? 

Conditions-cadres de la présentation

La présentation se déroule généralement en petits groupes de 12 personnes au maximum et a lieu deux fois de suite au cours de l’après-midi. 20 minutes sont prévues pour la présentation des contenus spécifiques et 20 minutes pour une discussion. Les intervenants sont responsables de l’organisation des 40 minutes. L’accent est mis sur le discours, les espaces de présentation comportent des panneaux de positionnement, mais aucun projecteur. Si vous souhaitez en disposer, nous vous prions d’organiser vous-même les moyens auxiliaires correspondants.

Il est clair qu’il subsiste certaines incertitudes quant à la faisabilité de l’événement en raison d’éventuelles mesures contre le coronavirus, y compris dans la perspective de janvier 2023. Si, en raison de la pandémie, la Conférence du Bürgenstock ne peut avoir lieu à la date prévue initialement, nous vous communiquerons la nouvelle date dès que possible.

Remise de propositions

Les personnes intéressées se référeront aux valeurs de référence suivantes pour leurs présentations :

  • Remise d’un exposé de principe de deux pages maximum (y c. le nom, les fonctions et les coordonnées ainsi que d’éventuelles sources bibliographiques). La présentation se focalise non seulement sur le contenu mais aussi sur la question des enseignements et des actions que les hautes écoles devraient en déduire.
  • Les propositions concrètes de Cases doivent être adressées d’ici le 30 septembre 2022 à Lukas Lehmann, directeur HEM : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Le jury du Comité de la Conférence du Bürgenstock (Deniz Gyger Gaspoz, Margrit Mönnecke, Hansuli Matter et Lukas Lehmann) sélectionne les Cases reçus.
  • Il est possible d’inscrire une personne par Case. Vous êtes libre d’assister à toute la conférence. Les frais de conférence sont supprimés, les frais de voyage en 1ère classe sont pris en charge.

 Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

  • Lukas Lehmann, directeur HEM : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Jürg Kessler, président du Comité de la Conférence du Bürgenstock, recteur HES GR : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Deniz Gyger Gaspoz, vice-présidente du Comité de la Conférence du Bürgenstock, vice-rectrice HEP-BEJUNE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Programme 2022
Vendredi, 17 juin 2022

À partir de 12h00

Accueil, rafraîchissements et collation

13h00 – 13h10

Ouverture
Jürg Kessler
Président de l`association HEM, Recteur FHGR

Vidéo message d'accueil
Guy Parmelin
Conseil Fédéral, Chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR)

13h10 – 13h25

Message de bienvenue

Luciana Vaccaro
Présidente Chambre HES et Rectrice HES-SO

Heinz Rhyn
Président Chambre HEP et Recteur HEP ZH

 

Exposé: Perspective internationale

13h25 – 13h30

Modération
Nino Wilkins

Co-Président CoalitionEducation ONG

13h30 – 14h10

«Lessons in social responsibility»
Reflections from ten years of social responsibility as a core goal at The University of Manchester»
Julian Skyrme
Director of Social Responsibility, University of Manchester

14h10 – 14h25

Dialogue et questions

14h25 – 14h40

Changement de salle

 

 «Études de cas» perspectives de la pratique actuelle dans les HES et HEP

14h40 – 15h30

15h30 - 16h15

16h15 – 17h05

1ère séquence 

Pause, rafraîchissements et collation

2ème séquence 

17h05 – 17h20

Retour en plénière

 

 Table ronde "Lessons learned" dans le contexte suisse

17h20 - 18h40

Barbara Fäh
Rectrice HfH

Geneviève LeFort
Vice-rectrice Qualité HES-SO

Julian Skyrme
Director of Social Responsibility, University of Manchester

Elischa Link
Coprésident VSS-UNES-USU

Andri Silberschmidt
HES Suisse/Conseil National

Martina Weiss
Secrétaire générale swissuniversities


Modération: Nino Wilkins

18h40 - 18h45

 

Clôture et au revoir
Jürg Kessler
Président de l’association HEM, Recteur FH GR

À partir de 18h45

Apéritif dînatoire

À partir de 20h30 After-Event Seebar KKL ou Suite (Rooftop Bar Hotel Monopol)

Download Programme
Idées d'excursions dans les environs de Lucerne

Lieu de logement
Radisson Blu Hotel, Luzern
Lakefront Center, Inseliquai 12
CH-6005 Luzern
+41 41 369 99 10
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www.radissonblu.com/hotel-lucerne

Veuillez s.v.p. réserver votre nuitée directement à l'hôtel avec la mention "Conférence Bürgenstock".

CHF 269.00 (hors taxes de CHF 4.40 par nuit) par chambre double, petit-déjeuner buffet inclus. Le supplément pour l'occupation double de la chambre s'élève à CHF 30.00 par nuit.


Organisation de la Conférence du Buergenstock
Jürg Kessler (Président)
Deniz Gyger-Gaspoz (Vice-présidente)
Frédéric Inderwildi
Geneviève Le Fort
Hansuli Matter
Margit Mönnecke
Catherine Sokoloff
Barbara Bonhage (Directrice)

Secrétariat de conférence et contact
Bürgenstock-Konferenz der Schweizer Fachhochschulen
und Pädagogischen Hochschulen
c/o Verein Higher Education Management HEM
Daisy Muff
Zentralstrasse 9 / Postfach
CH-6002 Luzern
+41 41 248 64 93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.buergenstock-konferenz.ch

Lieu de la conférence
KKL Luzern I Kultur- und Kongresszentrum Luzern
Europaplatz 1
CH-6005 Luzern
+41 41 226 70 70
www.kkl-luzern.ch